Filtres

Prix

15,00 € - 60,00 €

Longes / Cordes Coéquipier

La longe est une corde reliant les deux coéquipiers. Obligatoire pour des raisons de sécurité, elle permet aussi de tracter ou de vous faire tracter par votre coéquipier que soit dans l'eau ou en trail. Gagnez de précieuses minutes avec cet incontournable.

Il y a 4 produits.

La longe est une corde servant à relier les deux équipiers lors de la partie natation d'un swimrun. En natation vous n'avez pas réglementairement le droit de trop vous écarter de votre coéquipier. La longe permet donc de limiter la distance entre les 2 nageurs. Mais la longe va vous être bien plus utile que ça. En effet, vous allez pouvoir vous en servir comme véritable allié en natation et même pendant la portion de course à pied. Cela fait partie de l'équipement indispensable du swimrunner. 

En natation comme en running, la longe va permettre au coéquipier le plus fort de tracter ou tirer le moins faible. Ainsi celui-ci pourra suivre plus facilement le rythme du plus rapide. 

La longe est utilisé par quasiment tous les swimrunners quelque soit le niveau. Vous devrez par contre vous entraîner avec ce matériel afin de bien appréhender les difficultés d'utilisation et notamment la coordination entre les 2 équipiers. 

La longe est donc à la fois un matériel de sécurité mais aussi de performance. 

Quelle longueur choisir pour ma longe ? 

Il vous faut une longueur minimale égale à la taille de chaque nageur avec le bras levé ajouté à une distance de 20 à 40 cm pour laisser un peu de battement. 

En effet pour gagner du temps en natation, il est recommandé de nager avec la main bras tendu venant effleurer les pieds de son binôme. Ainsi vous allez créer un phénomène d'aspiration identique à celui produit en cyclisme. Cependant, dans une mer un peu houleuse, vous pouvez prendre un peu de distance afin de ne pas venir heurter votre camarade à chaque vague. 

Si la longe que vous avez achetée est trop longue, vous pouvez donc soit la couper ou alors faire un noeud afin de réduire la longueur. 

Longe élastique ou rigide ?

La longe rigide permet d'être plus efficace dans la traction. Ainsi il n'y aura pas d'effet d'amortissement dès que la longe est tendue. En revanche dans une eau instable vous aurez besoin d'un peu de jeu pour pouvoir aborder chaque vague. Il existe des longes semi rigides qui permettent de garder de la souplesse sans trop perdre en efficacité. 

Quelle diamètre choisir ?

Une longe avec un plus grand diamètre est aussi plus résistante. Cependant vous allez être gêné en course à pied à force du mouvement de balancier que vous allez ressentir. Un diamètre courant est donc d'avoir entre 4 à 5mm. Bien sûr , si vous ne l'utilisez pas en course à pied, prenez un diamètre plus grand. 

Est ce gênant durant la natation

Souvent les swimrunners débutants pensent que la longe va les gêner dans leur mouvement de nage. En réalité la longe va passer juste d'un côté du visage sans venir gêner votre mouvement. Même si vous serez surpris au départ par sa présence, vous allez très vite vous habituer. 

Comment attacher ma longe ? 

Vous avez en fait 3 façons d'attacher votre longe. Vous pouvez directement la fixer autour de la taille au moyen d'un noeud. Vous pouvez également acheter une ceinture que vous allez fixer autour de votre combinaison. Vous pourrez également fixer d'autres matériel comme les plaquettes. Enfin certaines combinaison incluent directement une attache permettant de fixer votre longe. 

Comment utiliser ma longe en course à pied ? 

En course à pied, vous pouvez réduire la longueur de votre longe car vous aurez besoin de moins de corde pour vous distancier de votre équipier. Vous pouvez donc faire un noeud pour la raccourcir. Faites cependant attention en trail, par exemple si vous avez des portions techniques à franchir ou des rochers à sauter, si vous êtes trop proche de votre binôme, vous risquez de le déséquilibrer.